Vous avez ponctuellement besoin d’une voiture mais vous n’avez pas envie d’en acheter une ? Vous en avez marre de payer cher pour une voiture que vous n’utilisez pas régulièrement ? C’est devenu trop compliqué de se garer dans votre quartier ? Pensez aux voitures partagées !
L’autopartage (ou carsharing) est un système dans lequel une société, une agence publique, une association ou un groupe d'individus de manière informelle, met un ou plusieurs véhicules à la disposition de ses clients ou de ses membres.
Saviez-vous qu’une voiture personnelle est à l’arrêt en moyenne 95% du temps et que, selon les professionnels du secteur, une seule voiture partagée peut remplacer entre 8 et 15 voitures individuelles ?
Calculez et comparez le coût d’une voiture individuelle, partagée, électrique ou thermique, selon votre utilisation :
Les différents types d'autopartage
L'autopartage aller-retour
Les véhicules sont liés à une station fixe où on peut les prendre et où on doit les ramener.
Le service propose généralement différents modèles de voitures que l’utilisateur doit réserver avant chaque utilisation.
Les stations sont identifiables par un totem aux couleurs de l’opérateur.
L'autopartage à sens unique
Le système permet une location à la minute et la voiture peut être laissée partout dans la zone d’activité de l’opérateur.
Les voitures ne sont pas liées à un emplacement réservé, elles peuvent être stationnées dans l’espace public.
Un site internet et une application smartphone permettent de localiser un véhicule, d'y entrer et de le verrouiller en fin de trajet.
L'offre d'autopartage à Bruxelles
L'autopartage entre particuliers
Les particuliers possédant leur propre véhicule ont la possibilité de le partager avec d'autres personnes, ce qui permet d'en répartir les frais. Cette forme d'autopartage peut s'organiser de façon spontanée, entre personnes qui se connaissent, mais peut aussi se structurer autour d'une plateforme spécialisée proposée par des opérateurs.
En général, les systèmes de partage de voiture pour les particuliers proposent une base de données géographique permettant la mise en relation des propriétaires de voiture et des demandeurs, un outil de réservation et de facturation, ainsi qu'une assurance adaptée à l'autopartage.
Il est possible d'obtenir une carte de riverains pour véhicule partagé.
Carte riverain voiture partagée
Cliquez sur l'image pour ouvrir la carte interactive