Vêtements et accessoires visibles

Lorsqu'il fait nuit et que la visibilité est mauvaise, il est important d'être visible dans la circulation. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour accroître votre visibilité et de mieux voir les autres. Un éclairage/des vêtements/des accessoires fluorescents et une attitude responsable dans la circulation permettent d'être plus visible sur la route et d'éviter d'aveugler les autres usagers.

Utilisation de vêtements fluorescents et réfléchissants

Les vêtements/accessoires fluorescents et réfléchissants vous rendent plus visible dans la circulation. Que vous soyez à pied, à vélo, en cyclomoteur ou en scooter, les autres usagers de la route vous verront beaucoup plus rapidement si vous portez des vêtements ou des accessoires fluorescents.

  • Pendant la journée, les couleurs fluorescentes ressortent plus que les autres couleurs.
  • Dans la lumière bleue du crépuscule, les vestes fluorescentes ressortent encore plus.
  • Dans l'obscurité, les sections réfléchissantes vous permettent d'être visible à 150 mètres si la lumière se reflète sur elles.

Habillé de noir, vous n'êtes visible qu'à 20 mètres. Avec des vêtements clairs, vous êtes à 50 mètres et avec des vêtements réfléchissants, vous êtes visible à 150 mètres !

 

Schaerbeek vous offre des kits fluorescents. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez envoyer un e-mail à mobilite@1030.be . Attention stock limité !


Norme de qualité des vêtements et accessoires réfléchissants

Il existe des directives européennes pour déterminer la qualité des vêtements fluorescents et de visibilité. Au sein de l'Union européenne, en principe, seul le matériel qui a été testé et approuvé, et qui porte le numéro de certificat correct, peut être vendu.

Les vêtements professionnels (par exemple, pour les travailleurs de la route) doivent porter le certificat EN 20471 pour être considérés comme des équipements de protection individuelle. Les vestes fluorescentes pour adultes répondent souvent aussi à cette norme exigeante.

Une veste fluorescente à usage non professionnel doit être conforme à la norme EN 1150, moins stricte.

Si l'un des numéros de certification est indiqué dans ou sur la veste fluorescente, vous pouvez être sûr qu'elle répond aux exigences minimales relatives aux matériaux fluorescents et réfléchissants. En outre, elle ne doit pas comporter d'ouvertures sur les côtés, supérieures à 5 cm.

Une attitude responsable dans la circulation

Outre le port de vêtements et d'accessoires voyants, une attitude responsable dans la circulation vous rend plus visible sur la route et rends les autres usagers plus visibles pour vous. N'hésitez pas à consulter la page des points d'attention pour les piétons, les cyclistes, les voitures, les motos et la trottinette électrique.