Visibilité - En sécurité à moto

Lorsqu'il fait nuit et que la visibilité est mauvaise, il est important d'être visible dans la circulation. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour accroître votre visibilité et de mieux voir les autres. Un éclairage/des vêtements/des accessoires fluorescents et une attitude responsable dans la circulation permettent d'être plus visible sur la route et d'éviter d'aveugler les autres usagers.

Vêtements et accessoires réfléchissants

  • Un motocycliste portant des vêtements sombres n'est visible qu'à 20 mètres pour un conducteur.
  • Un conducteur qui roule à 50 km/h et qui aperçoit soudain un motocycliste en tenue sombre ne peut pas s'arrêter à temps, car il a besoin de 26 mètres pour immobiliser sa voiture (dans des circonstances idéales, sur une route sèche).
  • Si vous portez des vêtements de couleur claire dans l'obscurité, vous serez visible à 50 mètres.
  • Si vous portez des vêtements réfléchissants, vous serez visible à 150 mètres ! Cela fait une grande différence.
  • Vous trouverez plus d'informations sur les vêtements et accessoires réfléchissants ici.

 

Schaerbeek vous offre des kits fluorescents. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez envoyer un e-mail à mobilite@1030.be . Attention stock limité !

Se faire voir dans la circulation

Voir n'est pas la même chose qu'être vu ! Il est de la plus haute importance que les autres usagers de la route vous remarquent à temps en tant que motocycliste. Les couleurs de votre équipement, les éléments réfléchissants et vos feux, mais aussi votre position sur la route jouent un rôle à cet égard.

  • En tant que motocycliste, vous êtes également tenu d'allumer vos feux de croisement et vos feux arrière rouges à tout moment de la journée.
  • Choisissez des équipements de couleur claire ou vive. Un casque de couleur vive vous aidera également à vous distinguer dans la circulation.
  • Portez de préférence des accessoires réfléchissants, une veste fluorescente ou une chasuble avec des bandes réfléchissantes.

Le bon endroit sur la route

Général

En règle générale, nous recommandons aux motocyclistes de rouler à gauche du centre de leur voie. Vous aurez ainsi une meilleure vue sur le trafic et serez plus visible pour les autres usagers de la route.

Exceptions

Toutefois, dans de nombreuses situations de circulation, il est plus sûr de s'écarter de cette position. Voici quelques exemples :

  • Lorsqu'un camion ou un bus arrive dans la direction opposée à la vôtre, il est préférable de vous déplacer au milieu ou à droite du centre de votre voie. De cette façon, vous vous rendez visible pour les véhicules derrière le camion ou le bus qui sont sur le point de vous dépasser. En ajustant votre position, vous serez visible plus rapidement et vous serez en mesure de voir plus loin et d'évaluer les dangers éventuels.
  • Ne roulez pas directement derrière un autre motocycliste, car vous verrez moins bien. Roulez à manivelle (restez à gauche lorsque la voiture qui vous précède est à droite, et vice versa).
  • Si vous approchez d'une intersection et que vous avez une mauvaise vue sur la circulation venant de la droite, déplacez-vous davantage vers la gauche afin que votre champ de vision soit le plus large possible. Faites attention à la circulation en sens inverse !
  • Faites attention aux angles morts, même dans le cas des véhicules particuliers. Le conducteur de la voiture, de la camionnette ou du camion que vous suivez ou dépassez ne vous a pas toujours vu.

Eclairage de la moto

  • Le feu de croisement (feu avant standard) et le feu arrière rouge doivent toujours être allumés, même de jour.
  • Les clignoteurs ne sont pas obligatoires pour les motos et les scooters (bien qu'ils soient plus sécures).
  • Les feux de route ne doivent pas être utilisés pendant la journée. La nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, vous ne pouvez l'utiliser que pour mieux voir, à condition de ne pas aveugler les autres usagers de la route.
  • Le feu-stop indique clairement aux autres usagers de la route que vous freinez.
  • Pour les réflecteurs, il faut un réflecteur avant blanc ou jaune (non obligatoire pour les motos), un réflecteur arrière rouge et deux réflecteurs latéraux orange par roue.