Visibilité – en sécurité à pied

Lorsqu'il fait nuit et que la visibilité est mauvaise, il est important d'être visible dans la circulation. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour accroître votre visibilité et de mieux voir les autres. Un éclairage/des vêtements/des accessoires fluorescents et une attitude responsable dans la circulation permettent d'être plus visible sur la route et d'éviter d'aveugler les autres usagers.

Vêtements et accessoires réfléchissants

  • Un piéton portant des vêtements sombres n'est visible par un conducteur que sur 20 mètres. En tant que piéton, vous devez en être très conscient, surtout si vous traversez dans l'obscurité ou si vous vous engagez sur la chaussée.
  • Un conducteur roulant à 50 km/h qui aperçoit soudain un piéton vêtu de vêtements sombres ne peut pas s'arrêter à temps car il a besoin de 26 mètres pour stopper sa voiture (dans des circonstances idéales sur une chaussée sèche).
  • Si vous portez des vêtements de couleur claire dans l'obscurité, vous êtes visible à 50 mètres.
  • Si vous portez des vêtements réfléchissants, vous serez visible à 150 mètres ! Cela fait une grande différence.

Vous trouverez plus d'informations sur les vêtements et accessoires réfléchissants ici.

Schaerbeek vous offre des kits fluorescents. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez envoyer un e-mail à mobilite@1030.be. Attention stock limité !

Éclairage des piétons

1) Les piétons isolés

  • Les piétons isolés qui marchent sur la chaussée ne sont pas obligés de porter des lumières dans l'obscurité. Les matériaux fluorescents sont toutefois recommandés (par exemple pour les joggeurs).

2) Groupe de piétons accompagnés d'un leader

  • Ils peuvent s'engager sur la chaussée en rang à droite et doivent être éclairés dans l'obscurité ou en cas de mauvaise visibilité par : un feu blanc ou jaune à l'avant gauche et un feu rouge à l'arrière gauche.
  • Si le groupe est long, il doit également y avoir des lumières au milieu du groupe. Ensuite, un ou plusieurs piétons doivent porter un feu blanc ou jaune bien visible sur leur gauche, de sorte que la longueur du groupe soit bien visible de loin.
  • Le groupe peut également marcher sur le côté gauche de la chaussée (s'ils sont au moins cinq), mais dans ce cas, les piétons doivent marcher les uns derrière les autres et porter leurs feux du côté droit ainsi que le feu rouge à l'avant et le feu blanc à l'arrière.