Visibilité – en sécurité à vélo

Lorsqu'il fait nuit et que la visibilité est mauvaise, il est important d'être visible dans la circulation. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour accroître votre visibilité et de mieux voir les autres. Un éclairage/des vêtements/des accessoires fluorescents et une attitude responsable dans la circulation permettent d'être plus visible sur la route et d'éviter d'aveugler les autres usagers.

Vêtements et accessoires réfléchissants

  • Un cycliste portant des vêtements sombres n'est visible pour un conducteur qu'à 20 mètres.
  • Un conducteur roulant à 50 km/h qui aperçoit soudain un cycliste portant des vêtements sombres ne peut pas s'arrêter à temps car il a besoin de 26 mètres pour immobiliser sa voiture (dans des circonstances idéales sur une route sèche).
  • Si vous portez des vêtements de couleur claire dans l'obscurité, vous êtes visible à 50 mètres.
  • Si vous portez des vêtements réfléchissants, vous serez visible à 150 mètres ! Cela fait une grande différence.
  • Vous trouverez plus d'informations sur les vêtements et accessoires réfléchissants ici.
Schaerbeek vous offre des kits fluorescents. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez envoyer un e-mail à mobilite@1030.be . Attention stock limité !

Éclairage pour les vélos

  • Allumez toujours vos feux à temps, même s'il ne fait pas encore nuit ou que la lumière semble déjà suffisante. Ainsi, vous serez plus attentif aux autres usagers de la route ou aux obstacles et les autres usagers vous verront à temps.
  • Vérifiez régulièrement que vos feux fonctionnent toujours. Vous ne remarquez pas toujours immédiatement que vos feux arrière ne fonctionnent pas ou qu'ils sont cassés.
  • Des feux de vélo de qualité sont indispensables pour voir par soi-même dans l'obscurité, mais surtout pour être vu et remarqué par les autres usagers de la route.

Qualité de l'éclairage des vélos

  • Bien que la loi n'impose pas de normes de qualité pour l'éclairage des vélos, il est important pour votre propre sécurité que vous soyez bien visible de loin dans la circulation, surtout lorsqu'il fait nuit.
  • Investissez dans des feux de bicyclette de bonne qualité et renseignez-vous auprès d'un marchand de bicyclettes qui connaît son métier. Nettoyer de temps en temps vos feux de bicyclette, qu'ils soient fixes ou non, permet également à la lumière de mieux briller.
  • Selon la loi, votre feu arrière doit être visible à une distance de 100 mètres.
  • Vos feux peuvent être fixés à votre vélo ou à vous-même, et ils peuvent être allumés en permanence ou clignoter.

Feux fixes sur votre vélo

Avantages
  • Vous ne pouvez pas l'oublier ou le perdre
  • Les dynamos de moyeux sont aujourd'hui très fiables, elles ne glissent pas par temps de pluie et vous n'avez pas besoin de pédaler très fort. De plus, les câbles passent en grande partie dans les tubes de votre vélo, il y a donc peu de chances qu'ils s'abîment ou se détachent.
  • Généralement un faisceau assez large
  • Suspension à hauteur standard des yeux des automobilistes
Inconvénients
  • Ne reste pas toujours allumé à l'arrêt
  • Plus sensible à la casse et au vandalisme si votre vélo est souvent laissé dehors.

 

Eclairage non-fixe sur les vêtements ou le sac à dos

Avantages
  • S'allume même lorsque vous êtes à l'arrêt
Inconvénients
  • Choisissez un endroit bien visible, sinon il ne sera pas visible pour les autres usagers de la route.
  • N’est pas toujours accroché à la hauteur des yeux des automobilistes
  • Souvent trop petits, visibilité très limitée
  • La lumière s'affaiblit lorsque la batterie est épuisée
  • Vous devez toujours penser à fixer les lampes/risque de les oublier
  • De grandes différences de qualité sur le marché

 

Éclairage permanent : de préférence

Avantages
  • Bien visible pour les autres usagers de la route s'il s'agit d'un feu suffisamment grand et puissant
  • Vous pouvez mieux voir en tant que cycliste avec un feu allumé en permanence
Inconvénients
 

 

 

Feux clignotants : non recommandé

Avantages
 
Inconvénients
  • Les feux clignotants sont autorisés, mais sont déconseillés pour plusieurs raisons
  • Les feux avant augmentent la visibilité, mais pas les feux arrière.
  • Les feux clignotants peuvent rendre plus difficile pour un cycliste d'évaluer la direction et la vitesse des autres véhicules.

 

Feux et réflecteurs pour bicyclettes par type de bicyclette

Vélo ordinaire

Quand l'éclairage est-il obligatoire ?

  • entre le crépuscule et l'aube, c'est-à-dire lorsqu'il fait ou devient sombre.
  • lorsque la visibilité est réduite à 200 m (par exemple en raison du brouillard, de la pluie ou de la neige)

Qu'est-ce qui est obligatoire ?

  • lumière blanche ou jaune à l'avant
  • feu rouge à l'arrière (doit être visible par les autres usagers de la route à 100 m)

Où dois-je le mettre ?

  • Sur votre vélo
  • Sur vous-même ou sur vos vêtements (ou sac, sac à dos, etc.), toujours bien visibles.

Comment ?

  • l'éclairage peut être permanent
  • l'éclairage peut être clignotant

Réflecteurs obligatoires

  • réflecteur blanc à l'avant
  • réflecteur rouge à l'arrière
  • dans chaque pédale, deux réflecteurs jaune/orange
  • une bande réfléchissante blanche sur la circonférence de vos deux pneus, des deux côtés du pneu, ou deux réflecteurs orange par roue

Vélos d'enfants/vélos pliants (diamètre des roues < 50 cm) / vélos de course/vélos de montagne

  • les réflecteurs ne sont pas obligatoires si vous ne les utilisez que pendant la journée lorsque la visibilité est bonne
  • Les vélos de course et les VTT doivent être équipés d'un réflecteur blanc à l'avant et d'un réflecteur rouge à l'arrière s'ils ont au moins un garde-boue.

Tricycles avec une roue avant

  • Ils doivent toujours avoir un réflecteur blanc à l'avant et deux rouges à l'arrière.
  • dans chaque pédale, deux réflecteurs jaune/orange

Tricycles à deux roues avant

  • Il doit y avoir deux réflecteurs blancs à l'avant et un rouge à l'arrière.
  • dans chaque pédale, deux réflecteurs jaune/orange

Remorques pour bicyclettes

  • deux réflecteurs rouges à l'arrière
  • Feu arrière rouge obligatoire si le feu arrière rouge de la bicyclette est invisible à cause de la remorque/du chariot (uniquement dans l'obscurité/par mauvaise visibilité).